Médecine et chirurgies générales - Examen et chirurgies des yeux
Jusqu'à présent, le traitement des ulcères sévères et infectés nécéssite une technique chirurgicale faisant appel à la greffe conjonctivale ou de biomatériaux.
Cette technique est très utile et efficace pour soigner les ulcères que l'on nommerait "contrôlé".
Mais parfois les ulcères infectés présentent un phénomène appelé kératomalacie qui se manifeste par une digestion enzymatique sévère et rapide de la cornée entrainant rapidement la perforation de l'oeil. Ci-contre, voici un exemple de ce type d'ulcère.
Le cross linking est une innovation dans le traitement de cette pathologie cornéenne. C'est une technique simple et rapidement réalisée (sous ansthésie toutefois).
Il s'agit de faire pénétrer dans la cornée (à l'aide d'un influx électrique)
un collyre à base de riboflavine. La cornée est ensuite irradiée pendant quelques minutes par des UVA selon un protocole bien précis. Cela provoque une réticulation du collagène, phénomène qui va renforcer
le stroma cornéen.
Cette technique est déjà largement utilisée en médecine humaine avec de très bons résultats.
CI DESSOUS LE DIAPORAMA ILLUSTRE LA TECHNIQUE :
L'intérêt de cette technique est de pourvoir soigner chirurgicalement les ulcères les plus graves en utilisant de la membrane amniotique bovine congelée (contrairement aux autres greffons qui sont déshydratés) ce qui lui confère (quand elle est décongelée), une très bonne résistance et un bon recouvrement des ulcères étendus ou perforants.
Voici quelques images des résultats obtenus avec cette technique.
Ci-contre la grande photo montre la perforation avant l'intervention et la petite photo montre le résultat 6 semaines après l'opération.